Nez qui coule, éternuements, yeux rouges ? C’est sans doute le retour des allergies saisonnières. De mars à octobre, les plantes et les arbres entrent en floraison et répandent leur pollen dans l’atmosphère. 25% des Français y sont sensibles et développent des symptômes allergiques en cette période. Découvrons l’origine des allergies saisonnières et comment agir pour atténuer les symptômes.
À l'aube du printemps, un phénomène naturel répandu transforme nos environnements : la pollinisation. Si elle est cruciale pour la reproduction des plantes, elle est aussi la source d'un désagrément majeur pour de nombreuses personnes. Les grains de pollen, invisibles mais omniprésents, se dispersent dans l'air et deviennent les vecteurs principaux de ces réactions allergiques :
Les allergies surviennent lorsque notre système immunitaire réagit de manière excessive à des substances inoffensives, comme le pollen. Dès lors que les muqueuses sont en contact avec le pollen, l’organisme réagit en produisant des anticorps qui déclenchent la libération d’histamine, substance responsable des symptômes désagréables de l'allergie.
Manifestations fréquentes :
Quelques gestes simples peuvent être adoptés pendant la période de pollinisation pour limiter les réactions allergiques :
Les allergies saisonnières se déclenchent chez les personnes dont le système immunitaire est sensibilisé. Soutenir les défenses immunitaires de l’organisme contribue ainsi à réduire les réactions allergiques.
Alors qu’environ 60% de notre système immunitaire est situé dans notre intestin, une étude menée par plusieurs centres de recherche européens dont l’Institut Pasteur, a mis en évidence le lien entre déséquilibre du microbiote et réactions allergiques. Leur découverte ? Un microbiote intestinal diversifié, équilibré et riche en bonnes bactéries permet la différenciation et l’activation des systèmes immunitaires dès la naissance du nouveau-né.
Soutenir les défenses immunitaires de l’organisme contribue à réduire les réactions allergiques. Parmi les micronutriments favorables au bouclier immunitaire, on trouve la vitamine C et de nombreux antioxydants naturellement présents dans les végétaux (fruits, extraits de plantes).
QUERCETINE COMPLEX contient de la quercétine, de la rutine issue de Sophora du Japon ainsi qu’un extrait de fruit d’argousier apportant de la vitamine C, qui contribue au soutien des défenses immunitaires.
Une flore intestinale de qualité contribue à une bonne fonction immunitaire. La lactoferrine, naturellement présente dans le lait maternel (notamment le colostrum) et le lait de vache, possède plusieurs propriétés dont celle de réguler l’équilibre du fer. Elle permet ainsi de limiter le développement des mauvaises bactéries en captant le fer dont elles ont besoin pour se développer, contribuant à un meilleur équilibre du microbiote. La lactoferrine peut également stimuler la production d’anticorps pour mieux se défendre face aux agressions.
PROBIOVANCE I10 contient de la lactoferrine et des probiotiques pour la flore intestinale, il présente des effets bénéfiques démontré sur le système immunitaire.
Pour aller plus loin